Divers : Découverte de sept nouvelles exoplanètes de la taille de la Terre
Des océans d'eau liquide sur quelques unes

Article rédigé le Samedi 25 Février 2017 par khalil
 
 

Des astronomes ont découvert autour d'une étoile naine un fascinant système de sept planètes de la taille de la Terre dont trois pourraient abriter des océans d'eau liquide et donc potentiellement de la vie, révèle une étude dans Nature publiée le 22 Février.
La NASA a qualifié de 'grande récolte' cette découverte. Des planètes se situant sur l'étoile naine Trappist-1, une toute petite étoile peu lumineuse et très froide située à 40 années lumières de notre système solaire (2,5 millions de fois la distance Terre-Soleil).
C'est un petit télescope TRAPPIST opéré depuis la Belgique et installé au Chili qui est à l'origine de la découverte de ce cortège de planètes orbitant autour de l'étoile naine.
"C'est la première fois que l'détecte autant de planètes de taille de terrestre dont trois potentiellement 'habitables', pour lesquelles une étude poussée est possible avec la technologie actuelle, y compris la détermination de la composition atmosphérique et la recherche de traces chimiques", déclare Michaël Gillon, principal auteur de l'étude.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires