L'Erika... 7 ans après

Article rédigé le Vendredi 9 Février 2007 par agatefrance
 
 
Après plus de six années d'instruction, affréteur, armateur, sociétés de classification... doivent comparaître à compter du 12 février 2007 devant le tribunal correctionnel de Paris. « Un moment phare, pour un procès fleuve qui devrait durer quatre mois » pour le FNE (France Nature Environnement)

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 1999, le pétrolier maltais Erika, chargé de 31.000 tonnes de fuel sombrait au large des côtes françaises. Le naufrage du pétrolier Erika sera le point de départ d’une pollution qui deviendra malheureusement historique.

Pour le FNE, ce procès a une actualité qui « reste criante », avec l’échouage récent du porte-conteneurs britannique, le MSC NAPOLI. « La France continue donc à payer un lourd tribut. » Selon France Nature Environnement, la France « accuse en effet aujourd’hui plus d’une quarantaine d’accidents au large de ses côtes, soit plus d’un tiers du nombre total de pollutions maritimes accidentelles ! »

France Nature Environnement, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, s’investit depuis plusieurs années dans la lutte contre les pollutions maritimes. Elle sera donc « naturellement partie civile lors des audiences à venir » dans la cadre du procès Eirka. Son avocat, Maître Alexandre FARO, proposera un rendez-vous quotidien au sein de son blog, auquel renverra le site Internet de FNE.

La fédération France Nature Environnement souhaite que le procès sur la naufrage du pétrolier maltais Erika « soit l’occasion de faire un bilan des mesures prises au niveau national, européen et international pour lutter contre les pollutions maritimes ». France Nature Environnement invite « à nouveau les pouvoirs publics à prendre en compte les propositions qu’elle a formulées dans la plate-forme associative initiée en 2003 et à enfin prendre en compte la volonté des 105 000 citoyens ayant apposé leur signature à notre pétition lors de la campagne Sauvons les mers. »

Source Actualités News Environnement
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires