Home, Ce WE un film spectaculaire sur notre planète.

Article rédigé le Vendredi 5 Juin 2009 par agatefrance
 
 
Dans la grande ville malgache d'Antsiranana, on doit se contenter de quelques heures d'électricité par jour, mais dans le petit village voisin de Sahasifotra, les habitants bénéficient depuis quelques semaines de l'électricité en continu.

Un miracle qui tient à l'installation depuis juin de trois éoliennes de 5 kilowattheures, une première à Madagascar, pays pauvre de l'océan Indien où les coupures d'électricité sont telles qu'elles ont récemment provoqué des débuts d'émeutes.

Les trois éoliennes, premier projet de ce type en Afrique sub-saharienne en dehors de l'Afrique du Sud, selon un de ses promoteurs, Stefan Frey, sont largement suffisantes pour alimenter en énergie la soixantaine de maisons de ce village de brousse isolé, situé à environ 1.200 km au nord d'Antananarivo.

L'association malgache Mad'Eole a choisi Sahasifotra pour être le site pilote d'un programme qui devrait électrifier, grâce à des éoliennes, quinze autres villages alentour.

Les trois éoliennes, installées en haut de pylônes de 18 mètres et financées par des dons privés à hauteur de 200.000 euros, ronronnent discrètement quelques mètres derrière les maisons, leur frêle allure n'abîmant même pas le paysage sec de buissons et de petits arbres. Source: TV5Monde
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires