Les changements climatiques menacent les phoques

Article rédigé le Mercredi 2 Mai 2007 par agatefrance
 
 
Plus de 800 phoques ont été retrouvés morts au Kazakhstan sur les rivages de la mer Caspienne, un phénomène attribué par les autorités à un hiver anormalement doux.

"Le total de phoques morts s'établissait lundi soir à 819, 639 adultes et 180 bébés. Les recherches continuent dans la zone", a déclaré le ministère des situations d'urgence sur son site internet.

La plupart des animaux ont été découverts morts fin avril dans la région de Mangistauskaya, dans le nord-est du pays, près des champs pétrolifères de Kalamkas. Mais les premières informations suggèrent que ce n'est pas la pollution mais la fonte prématurée des glaces qui est en cause et a perturbé la période des naissances, a ajouté le ministère.

Un problème similaire s'était produit en 2000 où 20.000 phoques avaient péri, selon le Caspian Environment Programme (CEP), une organisation internationale chargée de la protection de la Caspienne, une mer intérieure.

De nombreux bébés phoques étaient morts dans l'effondrement des glaces et la surpopulation qui avait suivi par endroits avaient provoqué des épidémies mortelles, selon le rapport.

La mer est bordée par l'Azerbaijan, l'Iran, le Kazakhstan, la Russie et le Turkmenistan. Les phoques y sont passés de 1,5 million il y a un siècle à moins de 400.000 à la fin des années 1980, selon le CEP.

Source Yahoo Actualités
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires