Alerte rouge : Vers une crue exceptionnelle du Loing! (Loiret)
Le loing est en phase de débordement!

Article rédigé le Mardi 31 Mai 2016 par
 
 


LE DÉPARTEMENT DU LOIRET PLACE EN VIGILANCE ROUGE POUR INONDATIONS!

Les pluies qui concernent le Loiret depuis plusieurs heures impactent fortement les cours d'eau à proximité du département.  Le bassin du Loing connaît actuellement une crue exceptionnelle, proche de la crue observée en 1910 sur certains secteurs (Loing amont-Ouanne). Une partie de l'autoroute A10 est fermé à la circulation. Soyez donc très vigilants!

DES NIVEAUX DE COURS D'EAU ÉLEVÉS

Suites à ces pluies ininterrompues qui persistent depuis hier matin, les cours d'eaux de la Seine et de ses affluents commencent à avoir un niveau assez élevé. Il faut savoir que les cours d'eau de la Seine forment un bassin versant constitué du Serein et l'Armançon, de la Marne, de la marne et l'Yonne et du Loing. Ces cours d'eaux ont tous atteint un niveau relativement haut et le plus important et que le Loing est entré ce matin dans l'histoire en connaissant un pic de crue historique qui date d'Avril 1910. Date à laquelle, la Seine a débordé.


PARIS MENACÉE ?

En Janvier 1910, Paris connait, avec celle de 1658, la crue la plus importante de son histoire avec une hauteur d'eau atteinte de 8,62 m. Elle commença le 18 janvier 1910 et sa décrue se fera en un mois.

Aujourd'hui, nous sommes en 2016, Paris se prépare donc à une nouvelle crue qui pourrait être tout aussi importante. La crue de 1910 a eu lieu à cause des conditions météorologiques de l'époque. En effet, l'été fut très pluvieux ainsi que l'hiver qui suivit, avec d'importantes chutes de neige. De ce fait, il y eu un engorgement des terres et la seine déborda.

Des moyens de prévention ont été pris pour l'arrivée de cette crue centennale. Quatre grands lacs réservoirs ont été construits pour réguler le débit de la Seine et des affluents, un cinquième devrait se terminer dans 4 ans. La présence de ces lacs devrait réduire considérablement le niveau de l'eau qui ne dépasserait pas les 70 cm. De plus, depuis le 7 mars 2016, la ville de Paris met en place un exercice de gestion de crise simulant une crue majeure de la Seine. Elle s'intitule EU Sequana 2016.


HISTORIQUE DE CRUE DE LA SEINE

Les principales crues de la Seine:


               -1924 et 1955: 7 mètres

               -1926, 1978, 1988 et 2001: plus de 5 mètres

             -1910: 8,62 mètres


QU'EST CE QU'UNE CRUE ?

On parle de crue lorsque le niveau d'un cours d'eau augmente. Par la suite, en fonction de l'importance de la crue, cela se traduit par une inondation qui est la submersion momentanée par l'eau sur les surfaces se trouvant aux alentours et normalement non submergées. Ces crues sont dues à de fortes précipitations, à un sol imperméable ou un sol devenu imperméable dû à la sécheresse (le sol n'a plus la capacité d'absorption d'eau requise).

Ce phénomène purement naturel peut néanmoins être accru de façon anthropique c'est-à-dire que l'Homme, par les différents drainages ou processus d'imperméabilisation du sol qu'il entreprend, favorise de façon direct l'aléa inondation provoquant les crues.



 
 

Sur le même sujet

Commentaires