Episode orageux à Forbach
De la grêle est tombée

Article rédigé le Mercredi 13 Avril 2016 par
 
 

ORAGE DE GRÊLE A FORBACH


Un épisode orageux apportant de la grêle, s'est abattu sur le département de Meurthe-et-Moselle, dans la commune de Forbach, hier après-midi, aux alentours de 15h30. 

Source: Le Républicain Lorrain

Source: Le Républicain Lorrain

UN PHÉNOMÈNE POUVANT ÊTRE DÉVASTATEUR

La grêle est un phénomène climatique peu connu et qui est susceptible d'être destructeur. C'est pourquoi nous essayons de combattre cet aléa en raison des potentielles désastres qu'il engendre aux endroits où il sévit, notamment sur les cultures agricoles, où des mois de dur labeur peuvent être réduit à néant par des averses de grêle en l'espace de 5 minutes.

 

COMMENT SE FORME LA GRÊLE

Il s'agit de l'une des multiples formes de précipitation qui existe. Dans ce cas, la grêle se forme au sein d'un énorme nuage appelé Cumulonimbus (nuage d'orage). Pour que la grêle se forme, il faut dans un premier temps que l'air soit très humide et que dans un second temps, les courants s'élevant en altitude (courants ascendants), soient extrêmement puissants.

A partir de là, les gouttelettes d'eau présentes dans le nuage sont transportées à une altitude supérieure à 15 km. A cette altitude, l'air est beaucoup plus froid donc les températures sont très basses et c'est à ce moment-là que se forment de petits cristaux de glace. Ces cristaux vont être chahutés dans tous les sens, de la base du cumulonimbus à son sommet, à cause des courants ascendants qui vont les empêcher de tomber. Plus ces cristaux de glace se font balloter dans le nuage et plus leur masse augmente. Une fois que le poids de chaque grêlon ne peut plus être supporté par les courants ascendants, ils finissent par tomber au sol par la simple loi de la gravité.


  

Mots clés : orage, grêle
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires